La Mia de ML60

Publié le par Franck

La Mia de ML60

La MIA de ML60

Je suis en possession de la petite voiture ( 12kwh) depuis décembre 2012. " Petite rouleuse ", je n'ai fait que 5000 km .

Lors du salon de l'auto de l'automne 2012, j'y suis allée pour voir de près les voitures électriques.

Caché dans un coin, derrière l'immense stand de Zoé se trouvait celui de MIA. J'avais lu des articles concernant la MIA et je trouvais le concept intéressant. Elle avait une petite bouille sympathique et originale et pour moi une voiture électrique devait avoir un look différent des thermiques . Sur le stand, l'accueil a été très chaleureux et professionnel et l'on m'a proposé de la tester immédiatement.

Je me suis donc retrouvée dans la circulation de la porte de Versailles (avec tramway et bus !!!) et suis ressortie très convaincue. Après quelques négociations, j'ai signé la semaine suivante et l'ai reçue en décembre, délivrée chez moi sur un plateau . Quelques kilomètres avec le chauffeur pour la prendre en mains et elle commençait sa vie avec moi !!

Beaucoup de regards étonnés et de questions mais toujours de la sympathie et des commentaires positifs quand les gens l'essaient.

On aime le siège au milieu , la place pour les jambes pour les passagers , la visibilité sur les côtés et sa maniabilité.

Sur la route, on me suit pendant un moment car l'on se demande ce qu'est cette petite voiture qui roule quand même assez vite (90 et même parfois 100 km/h sur ligne droite et par beau temps .... avant les côtes !!! ) et qui n'est pas une voiture sans permis (j'ai bien pris le soin de coller des stickers indiquant "100% electric" ) Bien sûr, je ne double que les tracteurs ...

Je la recharge chez moi dès mon retour et même après une dizaine de kilomètres seulement . J'utilise aussi une borne de recharge située devant l'hôtel de ville de Beauvais qui m'a donné une carte gratuite . Je n'ai pas vraiment besoin de la recharger car je fais à peu près 60 km a/r mais je veux montrer l'exemple et l' on me pose souvent des questions quand je la branche . Le hic pour les gens , c'est l'autonomie même si je leur prouve que beaucoup font peu de km quotidiennement.

Au début, j'utilisais le mode éco mais j'ai vite abandonné. Je ne suis jamais allée au bout de la charge car un peu méfiante . Lorsque je dois effectuer plus de 70 km A/R j'utilise ma vieille Clio qui est très contente de sortir pour ne pas se rouiller ...

Je monte toujours à droite dans ma MIA et quelquefois, je me surprends à hésiter quand je prends l'autre voiture !!

Pour moi, voici quand même quelques points négatifs :

- beaucoup plus de bruit dedans que dehors ( très silencieuse à l'extérieur, je fais très attention en ville et sur la route je klaxonne quand je vois des piétons ou des vélos)

- il faut faire très attention sur sol glissant (pluie et neige) car elle dérape quand on doit freiner brutalement (j'ai eu très peur à 2 reprises)

- le pare soleil est trop petit et inefficace quand on a le soleil dans la figure

- chauffage pas très puissant quand il fait très froid et anti buée idem

- le hayon arrière de base ne cache pas ce qu'il y a dans le coffre et j'ai donc demandé à MIA de m'en mettre un occultant lors de la mise à jour de l'été dernier.

- le sol noir est très salissant et j'ai confectionné des caches amovibles en moquette grise avec découpes pour les côtés.

Je n'avais pas pris l'option Pack confort car c'était une option assez chère et regrette peut être la version longue plus stable sur la route et avec un plus grand coffre.

J'ai pris également la formule avec location de batterie pendant 4 ans car l'achat correspondait à l'époque à presque 10 ans de location (entre temps, le prix a chuté considérablement : je l'ai donc achetée au prix fort ). Je me disais que la location me garantissait contre d'éventuels problèmes et que peut être la puissance se serait améliorée d'ici 4 ans .

La jolie Mia courte de ML60 ; en rouge et noir !
La jolie Mia courte de ML60 ; en rouge et noir !
La jolie Mia courte de ML60 ; en rouge et noir !

La jolie Mia courte de ML60 ; en rouge et noir !

Commenter cet article